La culture nous prive-t-elle de liberté? Recherche des présupposés
Soit les trois arguments suivants. Ils vont dans le sens de la thèse qui veut que la culture nous prive de liberté. Dégagez les présupposés de ces arguments. Etayez les ou renversez les.
La culture nous détermine, elle fait ce que je suis. Partant je n'ai pas décidé d'être tel que je suis. Je ne suis donc pas libre : je suis façonné par une culture particulière qui fait ce que je suis. La culture se définit en effet comme l'ensemble de ce qui caractérise un peuple et les individus qui le constituent (coutumes, croyances, langue, idées, goûts, connaissances, techniques...). J'agis donc en fonction de ce qui m'est donné, non en fonction de ce que je construit - et quand bien même pourrais-je construire quelque chose, je le fais à partir et en fonction de ce qui m'est donné.
Elle nous empêche d'agir. La culture nous impose des règles qui sont autant d'obstacles à une action libre. Je ne peux pas faire ce que je veux. Elle me prescrit ce qui doit être fait qu'il s'agisse de la morale ou de la vie en société. Elle formule explicitement des règles qui dans le meilleur des cas indique ou prescrit la conduite à suivre, dans le pire contraint à agir d'une façon précise. Si l'agent enfreint ette règle ainsi indiquée, il encourt une sanction soit morale soit juridiquement appliquée. Je ne suis donc pas libre de mes actes : il faut que j'obéisse ou sinon je serai puni.
Elle incline notre action. Elle laisse certes une marge d'action plus ou moins grande dans laquelle je peux me sentir libre. Cependant même dans ce cas mon action obéit à des principes culturels. Son action est d'autant plus pernicieuse qu'elle m'impose des normes qui régissent mon action et que j'ai inconsciemment intériorisées. Ma conduite obéit à des valeurs qui varient en fonction des cultures et de l'époque. Or je ne les ai pas choisies : elle s'impose intérieurement à moi et m'oblige à agir selon ce que j'estime le bien ou le mal - que je choisisse l'un ou l'autre.
↧
La culture nous prive-t-elle de liberté?
↧